Rechercher dans ce blog

Chargement...

jeudi 31 mai 2012

Guyane : incartade au Brésil

Bateau de transfert de marchandises et de voyageurs entre St Goerges et Oyapocke
Bac du fleuve Oyapoque - Guyane française

Oyapoque (Brésil)

À 10 minutes de St Georges en pirogue, OYAPOQUE est la ville Brésilienne la plus proche. 4 € la traversé. Elle s’est développée en même temps que mon village d’enfance. Le voyage vers ce lieu est beau. Il relate la vie du peuple de l’Oyapoque. Ici et là il y a des maisons, des cabanes, des carbets. Tous sont coupés du monde et ne doivent leur salut qu’au fleuve lui-même. Au passage, nous marquons une halte. Un vieux Français apporte le déjeuné aux travailleurs de sa ferme. De loin, il crie et siffle : « TRIIIIIIIIIIIIIT Vous êtes là ? TRIIIIIIIIIIIIIIT, vous êtes là ? C’est le déjeuner. S’exclama-il. » Personne. Le déjeuner attendra, ou bien les occupants de la place se verront privés de leur repas pour la journée. C’est un vieil homme chauve. Au début, je ne savais pas s’il était Brésilien ou Français. Sous ses aires charmant et rustiques, il me laissa un avis douteux. Il y avait des jeunes Brésiliennes dans notre embarcation. L’une d’elles, âgée de tout au plus 10 ans, était incroyablement belle. D’ailleurs elle le savait et en jouait. À tel point qu’elle se jeta dans les bras de cet homme. Sans attendre il la caressait et la regardait d’une manière dont je ne peux interpréter le sens. Je n’arrivais pas à savoir si ce monsieur s’excitait au contact de cette petite, ou bien s’il la cajolait comme son enfant. Le reste du voyage fut très embarrassant pour moi.

vendredi 25 mai 2012

GoPro HD : Plonger avec les requins

GoPRo : plongee sous marine avec les requins
Plongée aventure avec les requins

Invitation au rêve bleu

GoPro vous invite à danser avec les requins...

La réalisation suit deux apnéistes nager avec les requins et partir à la découverte d'une épave. Cette vidéo me fait énormément rêver et me rappelle les merveilleux souvenirs de plongées que j'ai eu la joie de vivre à Bali ou en Corse (pas de requins mais une ambiance toute aussi captivante.) Les prises de vues sont à couper le souffle et la musique vous entraîne dans un monde onirique très agréable. Je suis stupéfié par l'ensemble des capacités du GoPro et j'ai hâte de pouvoir le tester sur le terrain.

vendredi 18 mai 2012

Guyane : virée dans les marais

Habitant des marais de Kaw
Embarcation sur les marais de Kaw

Les marais de Kaw

6h du mat’, il faut que nous pressions le pas. Daniel passe nous prendre dans peu de temps. Il y a Domi aussi. Nous avons de la route à faire et la journée va être chargée. Nous nous rendons sur les marais de KAW. Ce lieu est en direction du Sud, un peu après ROURA et bien avant CACAO et St GEORGES. Il faut parcourir plusieurs kilomètres de routes étroites et bordées de forêt vierge. La tâche n’est pas aisée, je suis au volant et tâche de conduire de la manière la plus sûr que je connaisse… Daniel est moniteur d’auto-école. C’est un peu un baptême du feu. S’il me fait confiance, alors il n’aura pas peur quand je conduirai sa mère.

jeudi 17 mai 2012

Guyane : ma ville natale


Guyane, Cayenne : ville au bord de la place des Palmistes
Maison type à Cayenne

La vie à Cayenne

Il fait chaud, très chaud, trop ! Je crois que mes premiers sentiments furent ceux-la. Nous sommes en France et pourtant si loin. A Cayenne, la vie est rythmée de manière à éviter les vagues de chaleurs. La population se lève tôt, fait la sieste entre 13h et 16 h, puis reprend le travail jusqu’à 19 h. Le soleil cogne de 10h30 à 16h30. Il faut donc placer tout ce dont on a besoin avant et après. Il m’est arrivé de sortir entre ces horaires. Une fois, je me suis retrouvé à faire mon footing sous cette chape de feu. Quelle ne fut pas mon erreur, 30 mn plus tard je défaillais sous la pression des UV, de la chaleur, de la peau qui me brûlait. Je n’ai jamais fait de vrai malaise, cette fois-ci je pense l’avoir évité de peu. Je n’ai jamais retenté l’expérience !

mercredi 16 mai 2012

Guyane - le nid : Saint Georges de l'Oyapoque

Bateau typique de pecheurs sur l'Oyapoque - Guyane
Bateau de pêcheurs sur l'Oyapoque - Fleuve de Guyane

Saint Georges le nid Boyé



7h du mat’. Il faut rejoindre les taxis collectifs. Il faut entre 3 et 4 h pour aller sur St Georges. Pas grave, ça fait tellement longtemps que je rêve de voir le village dans lequel j’ai fait mes premières expériences de vie. Il y a 24 ans en arrière, mes parents y vivaient. Autant dire que la vie à bien changé depuis. 

Au début, il y a eu l’attente, les visages qui se mêlent, se scrutent. Après le changement sur le côté de la route : les taxis collectifs ne vont pas directement sur St Georges. Le clou du spectacle fut la douane. Nos très cher amis bleus arrêtent tout convois sur la route du Brésil. Ils y cherchent drogue, or, clandestins… L’accueil est musclé. Ce sont des cow-boys organisés en bande, armés jusqu’au poing. Après ça je suis sûr que l’argument est la protection de nos frontières, ce qui n’est pas le cas et est de loin très insuffisant.

mardi 15 mai 2012

Cayenne ville de contrastes


L'hibiscus est présent dans toute la ville de Cayenne - Guyane
Hibiscus : fleur répandue dans tout Cayenne

Cayenne ville cosmopolite 


Le début de mon séjour s'est surtout centré sur la découverte de Cayenne et de ses environs. Je suis agréablement surpris par le chef-lieu de la Guyane. Cayenne est un melting-pot de culture, de senteurs, d'architectures et de paysages. La ville n'est pas grande, mais il y a de nombreuses choses à voir, comme la place des palmistes, ou bien à faire, tels que les festivals qui s'enchaînent au mois de septembre et octobre. D'ailleurs je vous recommande vivement le Kayenn' Jazz Festival, qui pour sa troisième édition, fut un franc succès. Ce fut pour moi l'occasion de découvrir de nouveaux genres et de nouvelles pratiques musicales, en lien direct avec la touche Caraïbe et Latino Américaine. C'était génial.

dimanche 13 mai 2012

VOYAGE EN GUYANE


6 SEMAINES DE VOYAGE ... DEJA


Place à Cayenne
Ville de Cayenne - Guyanne
Me voilà dans ces terres vivantes qui semblent abandonnées. Nous sommes bien en France, en Europe et pourtant la présence et l'engagement de notre nation pour ce DOM me semble bien faible au vue de toutes les disparités de ce territoire.

Bref...

Voilà 6 semaines que mon avion, un Airbus A340, s'est posé sur la piste principale de Rochambeau. Depuis je vis dans une grande maison. Je partage le quotidien de mon amie, et presque grand mère, Sergine.

samedi 12 mai 2012

DESIRS

Musée de Singapour : Bouddha en élévation
Musée de Bouddha - Singapour - Indonésie
Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte, et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence. Sans aliénation, vivez autant que possible en bon termes avec toutes personnes. Dites doucement et clairement votre vérité ; et écoutez les autres,  même le simple d’esprit et l’ignorant ; ils ont eux aussi leur histoire. Evitez les individus bruyants et agressifs, ils sont une vexation pour l’esprit. Ne vous comparez avec personne : vous risqueriez de devenir vain ou vaniteux. Il y a toujours plus grand et plus petit que vous. Jouissez de vos projets et de vos accomplissements.

vendredi 11 mai 2012

Highline sensations

Je vous propose aujourd'hui une aventure sportive et humaine. Un moment de poésie synonyme de dépassement personnel dans un des plus beau site rocheux du monde : le Verdon en PACA (sud des Alpes de Hautes Provences).

Le Verdon est une rivière qui est marquée par ses profondes gorges réputées pour ses parois et surtout pour les sports outdoors que l'on peu y pratiquer.

D'ailleurs, un de mes rêves serait de faire l’ascension en escalade d'une longue voie de 400 mètres avec un bivouac en son centre. Un jour peut-être.

Bref, je vous présente cette équipe d’acrobates, marcheur de l'intrépide et avides de vides :-). Une belle expérience de dépassement de ses peurs pour une traversée dans l'éternelle grandeur de mère nature. (Houla ! je m'égare :-))